La thèque

Publié le par chrisanim

la tèqueBut de la thèque: Les batteurs doivent faire le tour d'un terrain délimité par des cerceaux, ou bases,sans se faire éliminer par les adversaires .

link    

Règle du jeu La thèque

On prépare le terrain : 
  • On y installe 5 bases (plots, fanions ou cerceaux) en cercle espacées chacunes d'environ 3 ou 4 mètres.
  • A environ 5 m de la première base, se place la zone du lanceur et en face de lui la zone du batteur.

Les joueurs sont répartis en deux équipes :

L'équipe des batteurs et l'équipe des attrapeurs. 
  • L'équipe des batteurs se met en place dans sa zone et un joueur de l'équipe des attrapeurs devient lanceur.
  • Les attrapeurs eux se placent entre les bases.

Comment ça marche ?


Le lanceur lance une balle au premier batteur, celui ci doit frapper le plus fort possible la balle afin de l'envoyer le plus loin possible. 

  • Si il ne touche pas la balle, ou décide de ne pas partir (la balle est trop proche d'un adversaire par exemple), il a 3 essais avant d'être éliminer. Il est préférable qu'un arbitre juge le lancer de la balle, afin que, selon l'âge, la balle soit jugé rattrapable.
  • Si il réussit son tir et que la balle touche le sol, le batteur court le plus vite possible autour des bases jusqu'à ce qu'un attrapeur rapporte (ou lance) la balle au lanceur. Il faut que lorsque le lanceur reçoit la balle, le batteur soit arrêter devant une base. Si le batteur est entre deux bases à ce moment là, il est éliminé.

    Comme au base-ball, dès que le batteur fait un tour complet, son équipe remporte un point. Si il arrive à faire un tour complet en une seule fois il marque deux points.
  • Si il réussit son tir mais l'équipe des attrapeurs gobbe la balle (c'est à dire qu'ils l'attrapent sans qu'elle touche le sol) on échange les rôles. Les attrapeurs deviennent batteurs et les batteurs attrapeurs.

Les joueurs plus expérimentés joueront avec la batte mais pour les plus jeunes, il est préférable de jouer avec une raquette de tennis, cela est plus facile pour rattraper la balle.

Au bout d'un temps définit au choix (ou nombre de changement Batteurs/Attrapeurs définit), on compte le nombre de points par équipe. L'équipe ayant le plus de point gagne.

 

Variante du jeu La thèque

Le batteur est éliminé par un attrapeur

Dans cette variante, le batteur qui court peut également être éliminé s'il est touché par l'attrapeur qui a été chercher la balle.

 

        la tèque

Publié dans jeux de sport

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article